L’histoire VAE de Mme Blanche

Histoires de VAE : comment faire une VAE étape par étapeAu départ

Au départ, Mme Blanche fait des études en histoire de l’art et pour les payer elle dévient vendeuse à temps partiel dans une chaine de restauration rapide, elle devient très vite Manager à temps plein…

Dix ans plus tard, elle est responsable pour une enseigne de prêt à porter d’une boutique à Toulouse, son mari a une promotion, elle démissionne pour le suivre, arrive en Haute Vienne et recherche un emploi équivalent, mais c’est difficile, elle n’a pas les diplômes demandés dans les offres d’emploi.

La VAE, elle en a déjà entendu parler mais elle a du mal à croire qu’on puisse obtenir un vrai diplôme, pour en avoir le cœur net, elle rencontre un Point Relais Conseil en VAE. Elle aimerait bien comprendre comment faire une VAE étape par étape.

L’information conseil en PRC Vae

Le conseiller VAE lui demande d’expliquer très concrètement ce qu’elle fait (pas sa fiche de poste), comment elle le fait, avec qui, dans quel but pour ses postes les plus significatifs : elle fait la gestion administrative, anime l’équipe de vente, fait des actions commerciales…

Il y a un diplôme qui correspond bien à son expérience dans le RNCP (la bible des diplômes), quand elle lit le résumé du référentiel du diplôme (le contenu détaillé) elle se dit « ça je l’ai fait », « ça je l’ai fait ». C’est le titre de gestionnaire d’unité commerciale.

La recevabilité VAE

Elle a un entretien avec le certificateur (celui  qui délivre le diplôme) et il lui remet le livret de recevabilité. C’est la première étape de la Vae. Elle doit à ce stade justifier qu’elle a au minimum un an d’activité en relation avec le diplôme qu’elle a choisi. Elle trie ses papiers, fait un cv détaillé, des photocopies de ses contrats de travail, diplômes et poste son dossier.

Un mois plus tard : elle est recevable !

Elle sait qu’elle peut avoir une aide pour écrire son dossier de Vae, ça s’appelle un accompagnement à la Vae : ça donne une méthode de travail, un suivi et ça permet aussi de se préparer à l’entretien avec le jury.

Elle fait une demande de financement, qu’elle obtient. Et elle commence déjà à écrire son deuxième dossier en parallèle de sa recherche d’emploi.

Ecrire et être accompagné : la deuxième étape VAE

Ecrire son dossier, c’est un vrai travail de réflexion : d’abord il faut faire marcher sa mémoire, l’accompagnement oblige à se poser des questions qu’elle ne s’était jamais posées :

« Oui, mais quand vous dites que vous gérez une équipe, vous faites quoi ? « 

« Je fais les plannings, je gère les absences, les recrutements en intérim… »

« Et comment vous faites pour faire les plannings ? « 

« Je fais une prévision mensuelle avec Excel que j’ajuste chaque semaine en fonction de critères… »

Vous l’aurez compris, Il s’agit de détailler… mais toujours en faisant le lien avec le contenu du diplôme

Le jury VAE

Mme Blanche a mis 6 mois pour écrire son dossier, entre-temps, elle a retrouvé un emploi de responsable de boutique de prêt à porter. Le jour du jury, elle avait un peu peur, mais elle s’était entrainée avant avec un jury blanc et même avec son mari. Le jury était composé de 2 professionnels et 3 enseignants. Ils lui ont posé des questions, sur sa motivation à faire une VAE, et sur son dossier. C’était selon elle un échange bienveillant pour évaluer ses compétences.

Un peu plus tard

Mme Blanche a obtenu le diplôme en entier. Quand elle parle de sa VAE, elle dit que depuis, elle a plus confiance en elle, qu’elle est fière de cette reconnaissance officielle que lui donne le diplôme et aussi que maintenant elle a envie de continuer d’apprendre et de progresser encore.

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