A propos

Le BLOG CmaVAE

Je suis actuellement une formation à distance de Community Manager, et c’est dans ce cadre, que je suis en train de créer le  blog que vous avez sous les yeux CmaVAE  qui est un exercice pédagogique. Alors, voilà, c’est ma nouvelle aventure !!!

La Validation des Acquis de l’Expérience

Mais à part ça, j’ai une longue histoire avec la Validation des Acquis de l’Expérience.

On s’est rencontré un jour de novembre 2004, Monsieur B., mon Directeur, m’a  demandé si ça m’intéressait de mettre en place un nouveau dispositif, plutôt révolutionnaire…Il a vu mes yeux briller . » Vous avez carte blanche » il m’ a dit. 

J’ai participé aux débuts de ce dispositif en tant que chargée de mission et conseillère VAE. Il y a eu au début beaucoup de balbutiements, de résistances aussi. Mais comment pouvait-il être possible d’obtenir un diplôme autrement qu’en allant à l’école ou à la fac ?

Et moi justement, c’est ce qui m’a séduite, cette possibilité incroyable de valoriser son expérience pour en faire un diplôme. J’y ai vu, ensuite, au fil des personnes que j’ai rencontrées, une forme de revanche pour certains, un désir enfin assouvi de reconnaissance pour d’autres. Et à chaque fois des mots dont je pourrais sûrement faire une belle rubrique :

« Je ne regarde plus mon travail de la même façon. »

« J’ai l’impression qu’une fenêtre s’est ouverte et maintenant j’ai soif d’apprendre. »

« J’ai l’impression depuis ma VAE que je suis plus compétent. »

Après quelques détours du côté du Conseil en Evolution Professionnelle, aujourd’hui je suis à nouveau Conseillère VAE.

Les années ont passé, la Validation des acquis de l’Expérience est davantage rentrée dans les moeurs et pourtant, j’entends encore trop souvent, des commentaires qui me laissent perplexe.

Décrire et Ecrire la VAE

Histoires de VAE

            D’où cette idée de parler de la VAE, autrement. Bien sûr, je souhaite expliquer concrètement la démarche, donner des conseils pratiques, mais j’aimerais aussi raconter des histoires de VAE pour en faire comprendre l’utilité et le pouvoir émancipateur. Et c’est pour cela, surtout, que j’ai  envie de consacrer ce blog à la VAE.