Quels diplômes accessibles en VAE ?

Les diplômes accessibles en VAE

Savoir quels sont les diplômes accessibles en VAE est une des premières  questions que les personnes intéressées par la VAE se posent.
Il faudrait parler de certifications pour être vraiment précis.

Vous pensez souvent que seuls les diplômes de l’Education Nationale sont accessibles et c’est réducteur.

Le RNCP, un incontournable

Le moteur de recherche du RNCP pour connaitre les diplômes accessibles en VAE
Le Répertoire National des Certifications Professionnelles

Les certifications accessibles en VAE sont consultables dans le Répertoire  National des Certifications professionnelles , RNCP en abrégé, c’est ce que Mme Blanche appelle la « Bible » des diplômes.

Les diplômes inscrits au RNCP sont tous accessibles à la VAE sauf exception. Il faut comprendre qu’il y a peu d’exceptions. Par exemple, le Diplôme d’Etat d’Infirmière n’est pas accessible à ce jour à la VAE. L’ouverture à la VAE ou pas est notée sur la fiche descriptive du diplôme que vous pouvez trouver dans le RNCP.

Il y aurait environ 15000 certifications dans le RNCP, ce qui est positif, c’est qu’il y a du choix ! Ce qui l’est moins c’est que vous pourriez vous y perdre !

N’oubliez pas qu’il y a des professionnels VAE dont  le métier est de vous aider, justement, à faire ces recherches.

Les différents types de diplômes, quelques exemples:

  • Les diplômes de l’Education Nationale et de l’Agriculture du CAP au BTS
  • Les diplômes de l’Enseignement Supérieur ( par exemples : DEUST, licence professionnelle, Master, diplôme d’ingénieur, doctorat…)
  • Les Diplômes d’Etat dans le domaine sanitaire et social : DE Aide Soignant, DE d’éducateur spécialisé, DE d’Auxiliaire de puériculture…
  • Les diplômes d’Etat dans le domaine de la jeunesse et du sport  : le BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien, le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport), le DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport),le DESJEPS (Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport)
  • Les certifications des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, par exemple le Brevet de Maitrise Pâtissier confiseur glacier traiteur
  •  Les certifications des Chambres de Commerce et de l’Industrie : par exemple, Conseiller Vendeur commercial
  • Les titres du Ministère du travail par exemple le Titre Professionnel de Responsable de rayon
  • Les Titres d’organismes  de formation privés ayant fait une démarche pour que leur certification ait une reconnaissance officielle et soit reconnu par l’Etat.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous montre qu’il existe une foule de diplômes ouverts à la Validation des Acquis de l’Expérience .  Vous avez maintenant une idée plus précise de quels sont les diplômes accessibles en VAE.

Et pour en savoir plus, soyez curieux, allez voir le RNCP