Comment faire une VAE en 5 étapes ?

Les 5 étapes de la démarche VAE  

Schéma des 5 étapes de la VAE

 

Quand on démarre un projet VAE, c’est toujours bien d’avoir une vision à long terme et de savoir à quoi s’attendre. On n’est pas obligé de connaitre tous les détails, mais vous informer sur les grandes lignes, ça parait important. Pour aller de l’étape 1  à l’étape 5, il faut compter une durée moyenne de 8 à 12 mois, mais vous en saurez plus dans un prochain article. Alors, voilà comment faire une VAE en 5 étapes.

PREMIERE ETAPE VAE : questionner l’utilité et le choix du diplôme

Première étape de comment faire une vae en 5 étapes
Première étape VAE

Imaginer, initier une VAE , c’est être forcément dans un contexte singulier : une soif de reconnaissance n’arrive pas par hasard, le désir d’évoluer , le besoin de se prouver qu’on  est capable de plus, la peur du lendemain, le goût d’apprendre …tous ces motifs provoquent l’idée de :

Il va falloir que quelque chose change…et pour du mieux !

Donc, vous devez vous questionner sur ce contexte et c’est toujours mieux de le faire à deux et encore mieux avec un professionnel de la VAE.

Donc n’hésitez pas , contactez un conseiller VAE
Pour identifier le Point information conseil VAE le plus proche de chez vous

Et ce conseiller va aussi vous être utile pour enquêter et vous aider à trouver le diplôme qui va vous correspondre. Vous correspondre, ça veut dire qui correspond à vos activités professionnelles et au projet qui est le votre.
Et quand ce travail est fait , qu’il y a des hypothèses intéressantes, alors vous pouvez  passer à l’étape 2.

DEUXIEME ETAPE VAE : déposer la demande de recevabilité

2eme etape pour comment faire une vae en 5 etapes
Deuxième étape VAE

Il est conseillé de rencontrer le certificateur, c’est à dire celui qui délivre le diplôme: ça peut être l’Education Nationale, une Université, une Chambre de Commerce et d’Industrie, un organisme de formation qui délivre un titre reconnu par l’Etat…
Il y a souvent des réunions d’informations organisées, une partie d’un site web où la procédure est décrite pour chacun.
Mais le dossier de recevabilité est identique pour chacun.

Et voilà à quoi il ressemble :
Consulter le formulaire de demande de recevabilité
Et une notice existe pour le compléter :
Consultez la notice explicative pour compléter le livret 1

Concrètement , il s’agit de prouver que l’expérience que vous avez développée en rapport avec le contenu du diplôme est bien au moins égale à une année à temps plein ou 1607 heures . Il faut récapituler ces expériences dans un tableau et  joindre les justificatifs qui attestent de cette durée ( des bulletins de salaires, contrats de travail, attestations ).
Il s’agit aussi de synthétiser les activités professionnelles qui étaient ou sont les vôtres en rapport avec le contenu du diplôme.
Une fois le dossier déposé, le certificateur a deux mois pour vous indiquer si le dossier est recevable ou non.
Si il est recevable, alors on peut passer à l’étape 3.

TROISIEME ETAPE VAE : rechercher un financement pour être accompagné

Troisième étape sur comment faire une vae en 5 etapes
Troisième étape VAE

L’accompagnement à la démarche VAE est facultatif mais très conseillé.
Vous vous demandez peut-être à quoi ça sert d’être accompagné ? Combien de temps ça dure ?
L’accompagnement a une durée variable qui oscille entre 12 et 24 heures.
L’accompagnateur VAE est le plus souvent un méthodologue, qui comme son nom l’indique, va vous donner une méthode de travail pour écrire votre dossier, ce qui est fondamental. Il va aussi vous aider à vous préparer à l’entretien avec le jury, mais on en reparle un peu plus tard.
Le coût de l’accompagnement est variable, on pourrait donner une moyenne de 800 à 1200 euros.
Pour le financer, tout va dépendre de votre statut :

Découvrez les différentes possibilités de financement en fonction de votre statut
  Et en synthèse, vous pouvez retenir que vous pourrez financer votre accompagnement par votre CPF ( Compte Personnel de Formation), sur lequel nous ferons prochainement un article.

Dernier point : vous ne pouvez demander un financement pour votre accompagnement que lorsque vous avez obtenu un avis favorable à votre demande  de recevabilité.

QUATRIEME ETAPE VAE : écrire le dossier d’analyse de l’expérience

Quatrième étape sur comment faire une vae en 5 etapes
Quatrième étape VAE

Le dossier d’analyse de l’expérience ne s’écrit pas en quelques jours. On écrit , on y revient, on pense à un exemple, une expérience particulière , on se remémore dans le détail ce qu’on a fait , comment on l’a fait, avec qui, dans quel but, avec quelles difficultés, avec quels résultats…
Et on a toujours à côté de soi, le référentiel du diplôme, et notamment le référentiel d’activités professionnelles.

Voilà un exemple de référentiel d’activités professionnelles pour le Diplôme d’Etat d’Aide Soignant : Consultez l’exemple
Il montre les activités attendues d’une personne possédant ce diplôme.

Et voilà un exemple de livret d’analyse de l’expérience pour le même diplôme : Consulter un exemple de Livret 2 à compléter
Dans  cet exemple, c’est un dossier guidé par un questionnement et il s’agit de partir du général pour arriver au particulier. Partir du général, c’est expliquer le contexte de votre emploi : quel type d’entreprise ? Quel poste ? Quelle organisation ? Quelles missions ? Pour arriver ensuite à la description des activités et des tâches .

La durée moyenne, pour écrire son dossier, est d’environ 8 mois.
En fonction des certificateurs, il peut y avoir des dates imposées pour déposer son dossier et cela va donner un calendrier et une échéance pour organiser son travail.

CINQUIEME  ETAPE VAE: rencontrer le jury 

La dernière étape
Cinquième étape VAE

Dans la majorité des cas, vous rencontrerez le Jury pour vous présenter et présenter votre dossier.
Le jury, composé de professionnels et professeurs , vous questionnera sur votre écrit, cherchera à vous faire préciser certains éléments. C’est un échange où vous devrez argumenter et démontrer que vous avez bien les compétences attendues.

Et le Jury évaluera ces compétences au cours de cet entretien.

Après délibération, il se prononcera et a 3 décisions possibles : validation totale (vous avez l’intégralité du diplôme), validation partielle ( vous avez un morceau du diplôme mais pas tout) ou validation nulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *