A quoi sert la VAE ?

a quoi sert une vae
Une VAE, pour voir plus loin

La VAE sert à reconnaitre officiellement vos compétences

C’est presqu’un objectif commun à tous les candidats à la VAE. Le diplôme obtenu en VAE est le même que celui obtenu par le biais de la formation traditionnelle. Voilà un premier usage  de la VAE, mais la VAE  sert  d’autres situations professionnelles.

Une VAE sert à  maintenir son emploi

Virginie est formatrice pour adultes depuis 10 ans, elle s’est formée « sur le tas » après une expérience dans la vente. Son employeur, un organisme de formation, répond à des appels d’offre et doit justifier des qualifications et diplômes de ses salariés. Au fil du temps, son Bac pro Commerce obtenu en formation initiale, pose problème. Elle va valider un titre professionnel de formateur d’adultes et favoriser ainsi le maintien de son emploi.

Une VAE sert à évoluer dans son entreprise

Mathias est analyste programmeur depuis 3 ans, il a évolué au fil du temps et a un bac S en poche, il peut valider une licence professionnelle d’analyste programmeur et obtiendra ainsi un statut cadre pour lequel un diplôme de niveau bac +2 est nécessaire dans son entreprise.

Une VAE sert à faciliter une reconversion

Julie n’a pas de diplôme, elle est secrétaire depuis 8 ans et souhaite changer de voie. Ella va valider un bac pro Gestion Administration et pouvoir ensuite accéder à une formation de négociateur immobilier.

Une VAE est utile pour  anticiper un licenciement

Jérémie est peintre automobile depuis toujours, presque 20 ans d’expérience ! Le garage qui l’emploie va fermer pour cause de départ à la retraite. Il n’ a pas le diplôme nécessaire pour reprendre cette entreprise et quand il regarde les offres d’emploi , il comprend que ça ne va pas être facile. Il anticipe en validant un CAP Peintre en carrosserie automobile, alors qu’il est toujours en emploi.

Une VAE peut faciliter  une recherche d’emploi

Simon est Aide à domicile auprès de personnes âgées dépendantes depuis 3 ans . Il s’est occupé de sa grand-mère après une période de chômage suite à son licenciement alors qu’il était opticien monteur vendeur depuis 10 ans. Ca a été une révélation pour lui et il a décidé de continuer à aider les personnes âgées en enchainant des CDD. Aujourd’hui, il se rend compte que pour accéder aux postes qui l’intéressent , il doit acquérir un diplôme. Il est en cours de validation pour un DE Accompagnant Educatif et Social spécialité Vie à domicile et espère obtenir ainsi un CDI.

Une VAE sert à se sentir plus légitime dans son poste de travail

Ariane est fonctionnaire et a évolué vers un poste d’encadrement au service urbanisme, elle souhaite valider un Master en Management car elle sait qu’elle est moins diplômée que les personnes qu’elle encadre. Valider un diplôme va lui permettre d’asseoir sa légitimité vis à vis d’elle même et vis à vis des autres.

Une VAE sert à  avoir davantage de confiance en soi

Ce n’est pas forcément ce qu’on va chercher en faisant une Validation des Acquis de l’Expérience et pourtant, ceux qui font une VAE le disent tous :

J’ai davantage confiance en moi et en mes compétences,
Je me sens plus compétent, plus légitime
J’ai envie d’aller de l’avant, de progresser encore…

Il y a d’autres motifs encore pour s’engager dans une VAE : passer un concours, créer une entreprise, obéir à des obligations réglementaires…
Il n’ y a pas de doute, la VAE peut être très utile et il faut en parler autour de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *